Andria Bianchi, établie à Toronto, occupe la présidence du conseil consultatif des parties prenantes de l’ORMR. Par ailleurs, elle travaille au sein du Réseau universitaire de santé en tant qu’éthicienne clinique. Ses compétences sont sollicitées pour appuyer plusieurs organismes de soins en phase postaiguë, parmi lesquels on compte l’hôpital Baycrest, diverses structures de soins de longue durée, ainsi qu’une maison de retraite. En complément de ses fonctions de présidente, Mme Bianchi intervient en tant que professeure adjointe à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, et siège aux conseils d’administration de l’Advanced Gerontological Education Inc. et de l’Association canadienne des éthiciens en soins de santé. En 2018, elle a obtenu un doctorat portant sur les questions d’éthique liées au consentement sexuel des personnes atteintes de démence. Actuellement, les travaux de Mme Bianchi portent sur les questions d’éthique liées au vieillissement, à l’usage des technologies et à la prise en charge des patients.
Florene Shuber, vice-présidente, de Toronto, est une défenseure des droits des aînés et une bénévole active, notamment auprès des personnes atteintes de démence. Elle est diplômée de l’Osgoode Hall Law School et spécialiste du droit dans les domaines de l’enseignement, de l’emploi et de la famille. Mme Shuber a commencé sa carrière au Toronto District School Board, avant d’occuper des postes de direction au sein de Toronto Montessori Schools, du Toronto Montessori Institute et du Conseil canadien des administrateurs des écoles Montessori. Elle a cofondé le Montessori Teachers College en 2005 et participé à la création du Montessori Dementia Program en 2016. Mme Shuber possède également une expérience au sein des conseils d’administration de Toronto Montessori Schools et du Toronto Montessori Institute (en tant que coprésidente), ainsi que du Montessori Teachers College (en tant que présidente).
Carolyn Derbyshire, d’Orangeville, participe aux soins quotidiens de son père qui réside dans une maison de retraite. Elle est diplômée de l’Université Western Ontario. Avant de prendre sa retraite, Mme Derbyshire travaillait comme communicatrice d’urgence à la police régionale de Peel. Au cours de ses 23 années de carrière, elle a été formatrice et superviseure intérimaire et a participé à la mise en place du centre de communication de secours dans la région de Peel. Bénévole active pendant la majeure partie de sa vie, Mme Derbyshire a siégé au conseil d’administration de la Brampton Telecare Distress Line. Mère de deux enfants, elle a participé activement au conseil des parents de l’école, qu’elle a présidé pendant trois ans.
Rose Lamb, de Minesing, est la vice-présidente principale des opérations (région de l’Est) de Schlegel Villages. Elle soutient les équipes de 11 villages qui continuent de chercher des moyens de fournir des services aux aînés et qui s’efforcent de changer la culture du vieillissement. Dans son poste précédent, Mme Lamb a été haute dirigeante de Sunrise Senior Living à McLean, en Virginie. Elle siège au conseil d’administration de la Seniors Wish Foundation et soutient d’autres organismes de bienfaisance comme Hospice Simcoe et Habitat pour l’humanité. Mme Lamb tire une grande fierté de ses activités de mentorat et de développement des membres des équipes de première ligne. Elle s’efforce de promouvoir les leaders au sein des villages, afin que les résidents puissent vivre dans un milieu social qui leur permet de continuer de donner un sens à leur existence. Mme Lamb est bien consciente de l’importance de ces tâches, car sa mère et son père, qui sont tous deux atteints de démence, mènent une vie qui a un sens dans une maison de retraite et un foyer de soins de longue durée.
Le Dr Fred Mather, M.D., CCMF, FCMF, est un médecin de famille qui exerce actuellement dans le domaine des soins de longue durée et des cliniques de la mémoire. Il est directeur médical de Sunnyside Home, le foyer municipal de la région de Waterloo. Outre les soins de longue durée, le campus comprend des appartements pour aînés et des logements avec services de soutien. Au cours de ses quarante années de pratique familiale, il a prodigué des soins médicaux aux aînés en cabinet, lors de visites à domicile et dans des maisons de retraite. Le Dr Mather a été président de l’Ontario Long Term Care Physicians (OLTCP) et de l’Ontario Long Term Care Clinicians (OLTCC), lorsque l’OLTCP est passé du statut d’organisme de bienfaisance à celui d’organisme à but non lucratif. En tant que président de l’OLTCC, il a participé à l’Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée. Au cours de son mandat, il a également pris part à d’autres initiatives lors de la pandémie de la COVID-19. Le Dr Mather est diplômé de l’Université Queen’s de Kingston et a suivi une formation post-universitaire à l’Université Western. Il est actuellement vice-président de l’Ontario Association of Resident Councils.
Stephanie Sanborn, de Toronto, possède une expérience de 30 ans auprès de divers exploitants de maisons de retraite et de foyers de soins de longue durée en milieu rural et urbain. Elle s’emploie à mettre au point une solide plateforme de soins de la mémoire ancrée dans les soins axés sur la personne et à concevoir des formations pratiques fondées sur l’empathie pour transformer la formation du personnel en mettant à profit la technologie. Elle est membre du comité d’ORCA Education et du groupe de travail ORCA sur la démence. Titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes de l’Université St. Francis Xavier, elle a suivi une formation continue en gestion des soins de santé, en gérontologie et en soins de la démence.
Laura Tamblyn Watts, de Toronto, est la directrice générale de CanAge, l’organisme national de défense des aînés du Canada. Experte mondiale dans le domaine du vieillissement, elle s’intéresse tout particulièrement aux questions liées au vieillissement, à l’inclusion et à la justice. Par le passé, elle a occupé le poste de directrice des politiques publiques à l’Association canadienne des individus retraités et travaillé au Canadian Centre for Elder Law, où elle a notamment été directrice nationale pendant de nombreuses années. Elle est professeure adjointe (titulaire) à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto, où elle se spécialise dans la recherche sur le droit et le vieillissement. Elle a été admise au Barreau en 1999.
Ursula Witkowska, qui réside à Toronto, est une sœur de Loretto et une enseignante/aumônière à la retraite. Elle réside au Presentation Manor avec sa communauté religieuse et avec d’autres ordres religieux et laïcs. Elle fait partie du conseil des résidents du Presentation Manor ainsi que d’autres comités internes. Ursula siège actuellement au conseil d’administration de Chorus Niagara et chante dans la chorale. Elle s’est occupée de sœurs âgées à différents stades de la vie avec lesquelles elle a vécu, ainsi que de ses parents. Elle est une ardente défenseure du concept « Vieillir chez soi ».