PRÉSENTER UNE DEMANDE DE PERMIS
L’ORMR est un organisme sans but lucratif tenu par la loi de financer ses activités en fixant des droits conformément à une politique d’établissement des droits. Les recettes issues des droits soutiennent les activités de réglementation de l’ORMR relatives à l’administration de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. L’ORMR ne reçoit pas de financement de la part du gouvernement.
Les droits relatifs aux demandes ne sont pas imposables.
Le paiement des droits relatifs aux demandes ne confère pas au demandeur le droit d’obtenir un permis de l’ORMR.
Les titulaires de permis doivent également verser des droits annuels à l’ORMR. Ces droits serviront à couvrir les frais liés à l’administration de la loi, notamment les activités relatives à la sensibilisation du public, à la mise en conformité et à l’exécution de la loi. Les taux relatifs aux droits annuels sont prévus dans le barème des droits 2024 à 2025.
Les frais annuels sont établis en fonction du nombre d’unités résidentielles (ou de locaux d’habitation) dans une maison de retraite.
Unités résidentielles – Les locaux d’habitation sont des logements locatifs, par exemple des unités privées, des studios ou des locaux d’habitation à une ou deux chambres. Les locaux d’habitation comprennent des parties ou des divisions d’une unité qui sont louées séparément à plusieurs résidents : logements semi-privés ou communs, par exemple.
Veuillez noter que des droits annuels seront perçus pour les unités résidentielles inoccupées.
Afin d’obtenir un permis, les demandeurs doivent indiquer à l’ORMR le nombre total d’unités qui seront louées dans leur maison de retraite, y compris celles qui seront inoccupées. Il incombe au demandeur de signaler à l’ORMR tout changement dans le nombre d’unités résidentielles qui surviendrait au cours du processus de demande.
L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.
Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.
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Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.
Pour en savoir plus
Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.
Pour en savoir plusDémarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.
Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.
Pour en savoir plus
Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.
Pour en savoir plus
Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.
Pour en savoir plusIl incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.
Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.
Pour en savoir plusDécouvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».
There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.
Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.
Read MoreIf you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.
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