Créé en 2011, l’Office de réglementation des maisons de retraite est un organisme indépendant, autofinancé et sans but lucratif mandaté par le gouvernement de l’Ontario pour garantir la protection, la sécurité et le bien-être des personnes âgées vivant dans les maisons de retraite de l’Ontario en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite.
Nous accordons la priorité aux résidents en nous assurant que les maisons de retraite respectent les règles et en communiquant aux personnes âgées et à leurs proches des renseignements impartiaux et transparents sur la sécurité. À cette fin, nous :
- menons des inspections dans les maisons de retraite pour nous assurer qu’elles respectent la Loi de 2010 sur les maisons de retraite
- prenons des mesures en cas de non-conformité
- donnons suite aux rapports de préjudice ou de risque de préjudice envers les résidents
- donnons suite aux plaintes déposées par des résidents ou par leurs familles
Pour en savoir plus sur l’ORMR, veuillez consulter les liens ci-dessous :
Nos activités
Délivrer les permis aux maisons de retraite
Inspecter les maisons afin de s’assurer qu’elles respectent la loi et prennent des mesures en cas de non-conformité
Donner suite aux rapports de préjudice ou de risque de préjudice envers les résidents
Fournir des renseignements concernant la loi aux résidents, au public et aux exploitants des maisons de retraite
Mettre à disposition du public, par le biais de notre registre public, des renseignements détaillés concernant les maisons de retraite agréées
Donner suite aux plaintes
Mission et vision
Vision:
Les Ontariennes et les Ontariens sont libres de choisir et bénéficient de la protection dont ils ont besoin pour vivre en toute confiance et avec dignité dans une maison de retraite.
Mission:
L’ORMR emploie les moyens les plus efficaces afin d’encourager et d’obtenir la conformité, de réduire les préjudices, d’aider les résidents et les familles à faire des choix éclairés ainsi que d’assurer le dynamisme et la diversité du secteur.

Plan stratégique
Notre plan stratégique 2022 a été élaboré en collaboration avec le ministère des Affaires des personnes âgées, les exploitants, les membres des familles des résidents, les partenaires communautaires, le conseil consultatif des parties prenantes et d’autres parties prenantes clés. Notre plan vise à améliorer la sécurité et la protection des personnes âgées, à leur fournir de meilleurs outils de prise de décisions et à leur permettre de vivre avec dignité, comme elles le méritent.
Objectifs stratégiques quinquennaux
-
Améliorer
l’approche réglementaire pour favoriser la conformité et mieux protéger les résidents
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Fournir
des renseignements stratégiques grâce à la collecte et à l’analyse de données
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Promouvoir
la prise de décisions éclairées grâce à la communication, l’éducation et la sensibilisation
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Optimiser
la protection et le choix des consommateurs par le biais de la transparence, de la responsabilisation et de rapports publics
-
Préparer
l’avenir
Rapport annuel
Découvrez les plans quinquennaux de l’ORMR, les inspections, la surveillance de la conformité et de l’exécution de la loi, les principales réalisations, l’aperçu financier, etc.
Structure organisationnelle
Présentation de Jay O’Neill, qui assume la fonction de directrice générale, ainsi que d’autres rôles importants au sein de l’organisme, notamment celui de l’agente ou de l’agent de gestion des risques, de l’agente ou de l’agent d’examen des plaintes et des membres du conseil consultatif des parties prenantes.
Gouvernance et réglementation
L’ORMR est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres, parmi lesquels quatre sont nommés par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil et cinq sont élus par le conseil d’administration par le biais d’un processus de nomination.
Notre rôle
Le rôle de l’ORMR consiste principalement à informer, à sensibiliser et à protéger les personnes âgées qui vivent dans des maisons de retraite en Ontario.
Archives des rapports annuels
ORMR Rapport annuel 2012-2013 (en anglais seulement)
Plans d’activités
Le registre public de l’ORMR
Le registre public contient des renseignements concernant les maisons de retraite en Ontario.
Vous y trouverez des renseignements concernant les sujets suivants :
- Les services en matière de soins offerts et les rapports d’inspection
- Les faits précis et actualisés concernant chaque maison de retraite
- Recherche par nom, par ville, par code postal et par statut de permis sur une carte consultable.
Pour trouver la maison de retraite qui correspond à vos besoins :
Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite