Créé en 2011, l’Office de réglementation des maisons de retraite est un organisme indépendant, autofinancé et sans but lucratif mandaté par le gouvernement de l’Ontario pour garantir la protection, la sécurité et le bien-être des personnes âgées vivant dans les maisons de retraite de l’Ontario en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite.
Nous accordons la priorité aux résidents en nous assurant que les maisons de retraite respectent les règles et en communiquant aux personnes âgées et à leurs proches des renseignements impartiaux et transparents sur la sécurité. À cette fin, nous :
- menons des inspections dans les maisons de retraite pour nous assurer qu’elles respectent la Loi de 2010 sur les maisons de retraite
- prenons des mesures en cas de non-conformité
- donnons suite aux rapports de préjudice ou de risque de préjudice envers les résidents
- donnons suite aux plaintes déposées par des résidents ou par leurs familles
Pour en savoir plus sur l’ORMR, veuillez consulter les liens ci-dessous :
Nos activités
Délivrer les permis aux maisons de retraite
Inspecter les maisons afin de s’assurer qu’elles respectent la loi et prennent des mesures en cas de non-conformité
Donner suite aux rapports de préjudice ou de risque de préjudice envers les résidents
Fournir des renseignements concernant la loi aux résidents, au public et aux exploitants des maisons de retraite
Mettre à disposition du public, par le biais de notre registre public, des renseignements détaillés concernant les maisons de retraite agréées
Donner suite aux plaintes
Vision, Mission et Valeurs
Vision:
Les aînés sont libres de choisir et peuvent vivre avec dignité et en
toute confiance dans les maisons de retraite agréées.
Mission:
Travailler en collaboration pour protéger les résidents des maisons de retraite de l’Ontario grâce à une réglementation adaptée et efficace.
Valeurs:
- Excellence – efficacité, efficience et amélioration continue
- Intégrité – principes, honnêteté et respect
- Adaptation – réactivité, proaction et innovation
- Responsabilisation – mesures transparentes et éclairées
Structure organisationnelle
Présentation de Jay O’Neill, qui assume la fonction de directrice générale, ainsi que d’autres rôles importants au sein de l’organisme, notamment celui de l’agente ou de l’agent de gestion des risques, de l’agente ou de l’agent d’examen des plaintes et des membres du conseil consultatif des parties prenantes.
Gouvernance et réglementation
L’ORMR est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres, parmi lesquels quatre sont nommés par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil et cinq sont élus par le conseil d’administration par le biais d’un processus de nomination.
Notre rôle
Le rôle de l’ORMR consiste principalement à informer, à sensibiliser et à protéger les personnes âgées qui vivent dans des maisons de retraite en Ontario.
Le registre public de l’ORMR
Le registre public contient des renseignements concernant les maisons de retraite en Ontario.
Vous y trouverez des renseignements concernant les sujets suivants :
- Les services en matière de soins offerts et les rapports d’inspection
- Les faits précis et actualisés concernant chaque maison de retraite
- Recherche par nom, par ville, par code postal et par statut de permis sur une carte consultable.
Pour trouver la maison de retraite qui correspond à vos besoins :
Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite