LUTTE CONTRE LES ÉCLOSIONS : PRÉVENTION, TESTS DE DÉPISTAGE, SIGNALEMENT ET ÉVALUATION
PrÉvention
Les maisons de retraite doivent suivre les conseils émanant du ministère de la Santé et prendre des mesures afin de prévenir toute éclosion de COVID-19, notamment :
- S’assurer que l’ensemble des visiteurs essentiels portent un masque dans l’établissement.
- S’assurer que des trousses de prélèvement sont disponibles.
- S’assurer que les EPI (blouses, gants, masques et protection oculaire) sont disponibles en quantité suffisante.
- Former le personnel à l’utilisation des EPI.
- Examiner les directives préalables de chaque résident.
- Revoir les protocoles de communication.
- Revoir les horaires des employés.
- Réévaluer les activités internes afin de vérifier qu’elles permettent le respect de la distanciation sociale.
- Revoir les protocoles de nettoyage de l’environnement.
- Réaliser un dépistage actif de tous les résidents deux fois par jour afin de déterminer si ces personnes présentent des symptômes de la COVID-19.
- Assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits d’hygiène pour les mains dans tout l’établissement.
- Tenir informés le personnel et les résidents au sujet de la COVID-19.
- Rappeler aux membres du personnel de s’autosurveiller afin de détecter tout symptôme de la COVID-19 et de rester à leur domicile s’ils sont malades. Mettre en place des processus afin de gérer la situation des employés susceptibles d’avoir été exposés à la COVID-19.
- Identifier et isoler rapidement tout résident qui présente une maladie respiratoire aiguë ou de la fièvre.
- Aider les visiteurs essentiels à utiliser correctement l’équipement de protection individuelle si ces personnes rendent visite à des résidents assujettis à des mesures de précaution.
- Dès lors qu’un résident ou qu’un membre du personnel présente des symptômes compatibles avec la COVID-19, y compris des symptômes atypiques, la maison de retraite doit déclencher une procédure d’évaluation de l’éclosion, ce qui inclut de faire subir un test de dépistage à la personne symptomatique et de signaler au bureau de santé publique local tout cas suspect de COVID-19 parmi les résidents ou les membres du personnel.
Tests de dépistage
Les résidents qui présentent des symptômes (y compris des symptômes respiratoires légers ou des symptômes atypiques) doivent être isolés et assujettis à un test de dépistage de la COVID-19, conformément aux préconisations du Document d’orientation sur la COVID-19 : Tests de dépistage provinciaux.
Dans le cadre de la surveillance active, tout patient ou résident qui répondrait aux critères suivants doit faire l’objet d’un test de dépistage :
Les patients et résidents symptomatiques qui, conformément à la définition de cas provinciale, présentent au moins un symptôme ou signe de la liste ci-dessous, actualisée à partir des directives précédentes :
- Une fièvre (température de 37,8 °C ou plus); OU
- Tout symptôme, nouveau ou aggravé, d’une maladie respiratoire aiguë (par exemple, une toux, un essoufflement [dyspnée], un mal de gorge, un écoulement nasal ou des éternuements, une congestion nasale, une voix rauque ou une difficulté à avaler); OU
- Une preuve clinique ou radiologique de la pneumonie.
Remarque : dans le cas des personnes présentant UNIQUEMENT des symptômes tels qu’un écoulement nasal/des éternuements ou une congestion, il convient de tenir compte des autres raisons sous-jacentes à ces symptômes, comme les allergies saisonnières ou l’écoulement postnasal.
Les présentations atypiques de la COVID-19 doivent être prises en considération, en particulier chez les personnes âgées. Pour obtenir une liste des symptômes atypiques potentiels, veuillez consulter le document COVID-19 – Document de référence sur les symptômes publié par le ministère de la Santé.
Patients asymptomatiques : Les résidents en admission ou en réadmission dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite doivent subir un test de dépistage dans les 14 jours qui suivent leur admission sous la direction du clinicien responsable. Les patients transférés d’un hôpital vers un foyer de soins de longue durée doivent subir un test de dépistage avant le transfert. Un résultat négatif n’exclut pas l’éventualité d’une maladie au stade de l’incubation. C’est pourquoi tous les patients doivent s’auto-isoler pendant une période de 14 jours suivant leur arrivée.
Si un résident d’un établissement institutionnel (par exemple, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les refuges, les établissements de soins de santé mentale, les prisons, les maisons de soins palliatifs et autres lieux d’hébergement collectif) présente des symptômes, les résidents asymptomatiques logeant dans la même chambre que le résident symptomatique doivent être testés immédiatement, en même temps que ce résident. Un résultat négatif n’exclut pas l’éventualité d’une maladie au stade de l’incubation et toute personne ayant été en contact étroit avec le résident symptomatique doit s’auto-isoler pendant une période de 14 jours à la suite de ce contact.
En cas d’éclosion de COVID-19 au sein d’une maison de retraite, les contacts asymptomatiques d’un cas confirmé, déterminés en consultation avec le bureau de santé publique local, doivent être testés, notamment :
- tous les résidents logeant dans des chambres adjacentes
- tout le personnel travaillant dans l’unité ou le carrefour de soins
- tous les visiteurs essentiels qui se sont rendus dans l’unité ou au carrefour de soins
- tout autre contact pour lequel le bureau de santé publique local, à la suite d’une évaluation du risque, jugera nécessaire de procéder à un test de dépistage
Le bureau de santé publique local pourrait également, en s’appuyant sur une évaluation des risques, déterminer qu’une des personnes susmentionnées n’a pas besoin d’être testée (par exemple, un résident qui s’est auto-isolé pendant la période de transmissibilité).
DÉPISTAGE Actif
L’ORMR, en collaboration avec le ministère de la Santé, exige que toutes les maisons de retraite appliquent un protocoles de dépistage actif à toute personne se rendant dans une maison de retraite, y compris le personnel et les visiteurs essentiels. Vous trouverez ci-après les affiches publiées par le ministère de la Santé à l’intention des résidents et des visiteurs. Vous pouvez les utiliser en l’état ou les adapter à vos besoins pour sensibiliser le public de votre établissement à la COVID-19.
personnel et visiteurs essentiels
Conformément aux instructions du ministère des Soins de longue durée à l’intention de tous les foyers de soins de longue durée de l’Ontario, les maisons de retraite doivent mener un dépistage actif de l’ensemble du personnel et des visiteurs essentiels. TOUTE PERSONNE qui échouera à une quelconque partie du processus de dépistage ne sera pas autorisée à entrer dans la maison de retraite et sera priée de communiquer avec Télésanté Ontario ou son bureau de santé publique.
- Il est demandé aux maisons de retraite de placer un personne préposée au dépistage à l’entrée de l’établissement pour effectuer le dépistage actif pendant les heures de bureau. En dehors de ces heures, l’administrateur/le membre du personnel infirmière responsable de la maison de retraite doit mettre en place des processus et procédures pour veiller à ce que toutes les personnes qui entrent dans le foyer fassent l’objet d’un dépistage et à ce que toutes les visites soient consignées. Ces procédures seront appliquées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- Les maisons de retraite doivent demander à tous les membres du personnel, aux étudiants et aux bénévoles de procéder à un autodépistage de la COVID-19 à leur domicile. Tout membre du personnel, étudiant et bénévole présentant des symptômes d’infection aiguë des voies respiratoires doit s’abstenir de venir travailler et doit signaler ses symptômes à la maison de retraite. L’ensemble du personnel doit connaître les premiers signes et les symptômes d’une infection aiguë des voies respiratoires (tels qu’une fièvre, une toux ou un essoufflement).
- Consultez le document « Comment s’autosurveiller » pour obtenir des conseils complémentaires.
- Consultez la dernière définition de cas, ainsi que la version actualisée de la Liste des régions touchées par la COVID-19.
résidents
Les maisons de retraite doivent procéder à un dépistage actif de tous les résidents en admission, réadmission et résidents de retour.TOUTE PERSONNE qui échouera à une quelconque partie du processus de dépistage devra être placée en isolement.
- Les maisons de retraite doivent consulter le bureau de santé publique local et le fournisseur de soins primaires du résident si des résidents présentent des symptômes ou ont été exposés à la COVID-19 ou si une transmission de la COVID-19 a été confirmée, afin de déterminer toute action clinique ou action de santé publique supplémentaire.
- Consultez la dernière définition de cas, ainsi que la version actualisée de la Liste des régions touchées par la COVID-19
SIGNALEMENT
Les maisons de retraite sont désormais tenues de signaler toute éclosion de COVID-19 à l’ORMR le même jour où cette éclosion est signalée au bureau de santé publique. Les maisons de retraite doivent considérer un seul cas de COVID-19 confirmé en laboratoire, qu’il s’agisse d’un résident ou d’un employé, comme étant une éclosion confirmée de COVID-19.
En cas d’éclosion de COVID-19 dans votre établissement, veuillez transmettre les renseignements figurant ci-dessous à l’adresse info@rhra.ca:
- Nom de la maison de retraite
- Numéro de permis
- Nombre de cas positifs parmi les résidents
- Nombre de cas positifs parmi les membres du personnel
- Coordonnées du bureau de santé publique
Ces exigences ont été annoncées dans le décret d’urgence promulgué par le gouvernement de l’Ontario disponible ici. L’ORMR met à votre disposition un document d’orientation disponible ici (en anglais) qui explique en termes simples les dispositions du décret d’urgence.
Consulter les coordonnées de votre bureau de santé local
Évaluation
Dès qu’au moins un résident présente de nouveaux symptômes compatibles avec la COVID-19 (y compris un symptôme atypique), les maisons de retraite doivent immédiatement prendre les mesures suivantes :
- Appliquer les précautions contre les contacts et les gouttelettes lors de toute interaction avec le résident symptomatique
- Soumettre immédiatement le résident symptomatique à un test de dépistage
- Contacter le bureau de santé publique local afin de signaler l’éclosion présumée
- Soumettre à un test tous les résidents qui ont été en contact étroit (c’est-à-dire en chambre commune) avec le résident symptomatique et toute personne considérée à haut risque par le bureau de santé publique local
- En collaboration avec le bureau de santé publique local, consulter le Document d’orientation sur l’éclosion de COVID-19 à l’intention des foyers de soins de longue durée émanant du ministère de la Santé et se préparer à la mise en place de pratiques de regroupement en cohorte en vue de limiter toute propagation éventuelle de la COVID-19
- Appliquer les mesures de dépistage renforcées aux résidents et au personnel
Réception de résultats de tests de dépistage négatifs. Si les résultats du test de dépistage de la première personne testée et de tous les autres résidents ou membres du personnel testés sont négatifs, la maison de retraite peut immédiatement mettre fin aux mesures liées à l’évaluation de l’éclosion présumée.
Réception de résultats de tests de dépistage positifs. Les maisons de retraite doivent considérer un seul cas de COVID-19 confirmé en laboratoire, qu’il s’agisse d’un résident ou d’un membre du personnel, comme une éclosion confirmée d’infection respiratoire dans l’établissement. En cas d’éclosion déclarée, les résidents, le personnel ou les visiteurs qui ont été en contact étroit avec le résident infecté, ou les personnes qui se trouvent dans l’unité ou le carrefour de soins de ce résident, doivent être recensées. En collaboration avec le bureau de santé publique local, et en se fondant sur une approche basée sur les risques d’exposition, la maison de retraite doit évaluer rapidement s’il est nécessaire de soumettre les personnes recensées à un test de dépistage supplémentaire.
L’ORMR recommande aux maisons de retraite de suivre les protocoles décrits dans les documents d’orientation, notamment le dépistage actif des visiteurs, ainsi que l’autosurveillance par le personnel et les bénévoles. Afin de parer à toute situation d’urgence, nous recommandons vivement aux maisons de retraite de réévaluer leurs procédures de prévention et de contrôle de la propagation des infections, ainsi que leurs plans d’urgence.
AdvantAge et l’ORCA disposent de ressources sur la pandémie qui peuvent s’avérer utiles dans le cadre de ces préparatifs.