Vous résidez dans une maison de retraite et cherchez à vous impliquer dans la vie de l’établissement? L’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR) invite les aînés vivant dans une maison de retraite à rejoindre son réseau collaboratif des résidents. Les membres du réseau auront l’occasion de travailler directement avec l’ORMR afin de lui faire profiter du point de vue singulier des résidents et des familles et de le conseiller. Il s’agit d’un forum permettant d’échanger des idées avec des résidents de toute la province et d’aider l’ORMR à protéger les aînés vivant dans les maisons de retraite de l’Ontario et à assurer leur sécurité et leur bien-être. Enfin, il donne la possibilité de maintenir le contact avec d’autres résidents et de s’investir dans une activité constructive.
Comment le réseau des résidents fonctionne-t-il?
Le réseau des résidents se réunit tout au long de l’année, virtuellement à l’heure actuelle. Le réseau des résidents et ses membres bénéficient de l’appui du personnel de l’ORMR; toutefois, il repose sur la participation des résidents. L’ORMR s’attend à ce que le réseau des résidents lui fasse part de ses observations et de son avis sur plusieurs sujets, notamment :
- le bien-être physique et mental durant la pandémie de COVID-19
- les défis qui surviennent pour les résidents et les familles
- les protections conférées aux résidents par la Loi sur les maisons de retraite
- la mise à disposition de renseignements accessibles sur les maisons de retraite pour les nouveaux résidents et les résidents potentiels et les familles
- l’incidence potentielle de certains programmes, politiques et lois sur les résidents et les familles
Les résidents qui ne sont pas en mesure de se réunir en groupe ou en ligne sont tout de même les bienvenus au sein du réseau des résidents!
L’ORMR encourage tout résident et toute résidente à lui faire part de ses commentaires ou à collaborer avec lui à titre individuel. Veuillez vous abonner au bulletin d’information de l’ORMR en envoyant un courriel à residents@rhra.ca.
Comment rejoindre le réseau?
L’ORMR accueille à bras ouverts les personnes bénéficiant d’expériences et de connaissances diverses, afin de s’assurer de rester au plus près des questions importantes pour les résidents. Il n’est PAS nécessaire d’avoir préalablement siégé à d’autres conseils ou assemblées. Si vous résidez dans une maison de retraite agréée, nous vous invitons à rejoindre le réseau des résidents.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour rejoindre le réseau des résidents ou pour vous abonner aux actualités de l’ORMR, veuillez envoyer un courriel à residents@rhra.ca.
Qui sommes-nous?
L’Office de réglementation des maisons de retraite est un organisme de réglementation indépendant, autofinancé et sans but lucratif créé en 2011. Nous tenons les maisons de retraite responsables devant la loi et la réglementation en menant des inspections. Notre priorité est d’assurer la sécurité et le bien-être des aînés vivant dans les maisons de retraite agréées de l’Ontario.
Que faisons-nous?
Nous accordons la priorité aux résidents en nous assurant que les maisons de retraite respectent les règles et en communiquant aux personnes âgées et à leurs proches des renseignements impartiaux et transparents sur la sécurité. À cette fin, nous :
- menons des inspections dans les maisons de retraite pour nous assurer qu’elles respectent la Loi de 2010 sur les maisons de retraite
- prenons des mesures en cas de non-conformité
- donnons suite aux rapports de préjudice ou de risque de préjudice envers les résidents
- donnons suite aux plaintes déposées par des résidents ou par leurs familles
Autres renseignements dignes d’intérêt
Découvrez comment mettre en candidature une personne résidant dans une des maisons de retraite agréées de l’Ontario pour recevoir ce prix.
Renseignez-vous sur la marche à suivre pour créer un conseil des résidents au sein de votre maison de retraite. Le guide de l’ORMR (en anglais uniquement) contient des renseignements et des modèles de ressources pour vous aider à démarrer.