Agente ou agent d’examen des plaintes

Si le registrateur décide de ne prendre aucune autre mesure à l’égard d’une plainte, la personne à l’origine de la plainte a le droit de saisir l’agente d’examen des plaintes (AEP) de l’ORMR. L’AEP, qui est nommée par le Conseil d’administration de l’ORMR, travaille indépendamment de l’Office.

L’AEP examine les plaintes concernant lesquelles le registrateur a pris une décision de classement sans suite qui ne satisfait pas la partie plaignante. Elle peut, selon le cas, soit conclure que la décision du registrateur était raisonnable, soit renvoyer la plainte au registrateur en lui recommandant de prendre d’autres mesures. Durant son examen, si l’AEP obtient des renseignements nouveaux qu’elle juge importants, elle peut en faire part au registrateur pour qu’il procède à une étude plus approfondie.

Politique sur le délai de traitement des plaintes par l’agent ou l’agente d’examen des plaintes

Agent ou agente d’examen des plaintes de l’ORMR Manuel de politiques et de procédures

L’AEP informe la personne à l’origine de la plainte et la maison de retraite du résultat de l’examen. Ses décisions sont définitives et ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

Le Conseil d’administration de l’ORMR a reconduit Me Elyse Sunshine au poste d’agente d’examen des plaintes pour un troisième mandat de trois ans, à compter du 25 février 2023. Elle a été nommée pour la première fois à ce poste en 2017.

Me Sunshine a été admise au Barreau de l’Ontario en 1999. Depuis son stage en droit, elle exerce dans le domaine de la réglementation professionnelle. Elle possède une expérience de plus de 24 ans en droit réglementaire et en droit de la santé et agit en qualité d’avocate-conseil indépendante auprès de plusieurs organismes de réglementation. Elle accompagne des associations, des organisations, des professionnels et des praticiens de la santé en leur donnant des conseils et des avis sur des questions réglementaires, administratives et civiles. Elle comparaît régulièrement devant les comités statutaires des ordres de réglementation. Elle représente également des clients devant différentes instances judiciaires, notamment la Commission d’appel et de révision des professions de la santé, la Commission d’appel et de révision des services de santé et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Elle appuie en outre des organismes et des professionnels de la santé dans le cadre d’inspections et d’audits (examens d’assurance de la qualité, inspections indépendantes d’établissements de santé, évaluations de locaux extrahospitaliers).

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Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

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Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

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Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

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Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

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Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

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Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

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Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

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Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

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Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


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