Gouvernance et responsabilisation

Conseil d’administration

L’ORMR est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres, parmi lesquels quatre sont nommés par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil et cinq sont élus par le conseil d’administration par le biais d’un processus de nomination. La ou le ministre des Affaires des personnes âgées désigne une présidente ou un président du conseil parmi les administrateurs. Les membres du conseil d’administration comprennent à la fois des consommateurs et des représentants du secteur des maisons de retraite, du monde des affaires et d’organismes gouvernementaux.

John Rossiter - Board Chair

John J. Rossiter est actuellement directeur général de la société SEM-ENG International Limited. Il fournit des services de planification stratégique, de politique publique, de défense des intérêts et de relations gouvernementales à des clients et à des intervenants clés des secteurs privé, public et à but non lucratif. Il a travaillé en collaboration avec des organisations internationales comme la Société pour l’expansion des exportations, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth, l’ACDI, la Banque mondiale et la Société financière internationale. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton.

Mathilde Gravelle Bazinet est actuellement la présidente de MGB & Associates, une société de spécialistes de la résolution de conflits. Elle a acquis ses connaissances spécialisées en exerçant les fonctions de doyenne du département des sciences de la santé au Collège Canadore (1975-1984), d’avocate-conseil chez Santé Canada 1993-1996) et de directrice générale du Bureau de gestion des conflits et du Centre fédéral de gestion de conflits en milieu de travail chez Justice Canada (1996-2004). Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un titre de Canadian Fellow décerné par le Collège de la Défense nationale.

Millie Christie est membre de l’équipe de direction et vice-présidente au sein d’une société canadienne exploitant des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée. Elle a siégé au Comité technique consultatif sur l’amélioration de la sécurité-incendie pour les Ontariens et Ontariennes vulnérables et a fait partie au cours de sa carrière, en tant que présidente ou simple membre, de nombreux autres comités sectoriels, notamment dans les domaines suivants : l’élaboration de normes, l’éducation, la cybersanté et la liaison financière. Mme Christie est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster.

Bob Kallonen est le président d’Amica Mature Lifestyles. Il a assumé les fonctions de directeur de l’exploitation de Schlegel Villages à Kitchener (Ontario), de vice- président de l’exploitation pour Sunrise Senior Living à McLean (Virginie), de vice- président de l’exploitation dans l’Est du Canada pour Extendicare Canada et a fait partie du conseil d’administration de l’institut Schlegel de recherche sur le vieillissement de l’Université de Waterloo. Il a obtenu son baccalauréat en services de l’environnement avec distinction à l’Université de Waterloo et est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario.

Trevor Lee est le directeur général de The Elliott Community, situé à Guelph (Ontario). Il a présidé un groupe régional composé de maisons de retraite et de foyers de soins de longue durée au sein de l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS). Plus récemment, il a présidé le conseil consultatif des parties prenantes de l’Office de réglementation des maisons de retraite. Il est comptable professionnel agréé et détient un baccalauréat ès arts sanctionnant des études spécialisées en expertise comptable, avec une mineure en économie.

Barbara Sullivan est la présidente du Cheltenham Group. Elle a été députée provinciale pour Halton-Centre de 1987 à 1995, période au cours de laquelle elle a présidé le groupe parlementaire du gouvernement et le Comité spécial de l’énergie et a été porte-parole de l’opposition en matière d’environnement et de santé et soins de longue durée. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Bay Area Health Trust et du comité de la qualité de la Hamilton Health Sciences Corporation.

Carla Peppler

Carla Peppler est une infirmière praticienne qui gère le Heartful Wellness Centre de Hanover. Elle possède une longue expérience, puisqu’elle a travaillé pendant quatorze ans au sein de l’Ontario Nursing Home Association/Ontario Long Term Care Association en tant que directrice des politiques et des soins aux résidents. Elle a notamment participé à la mise en œuvre du Programme d’inspections de conformité pour les établissements de soins de longue durée, de la Loi de 1992 sur l’intervention, et de la Loi de 1992 sur le consentement au traitement.

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Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Consultez le registre public afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

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Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

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Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

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Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

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Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

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Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

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Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

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Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

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Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

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Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


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Notre vision, notre mission et nos valeurs

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Compréhension de la loi

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