Gouvernance et responsabilisation

Conseil d’administration

L’ORMR est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres, parmi lesquels quatre sont nommés par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil et cinq sont élus par le conseil d’administration par le biais d’un processus de nomination. La ou le ministre des Affaires des personnes âgées désigne une présidente ou un président du conseil parmi les administrateurs. Les membres du conseil d’administration comprennent à la fois des consommateurs et des représentants du secteur des maisons de retraite, du monde des affaires et d’organismes gouvernementaux.

Alex Yuan – PRÉSIDENT. En 1982, Alex a fondé une société de développement de logiciels médicaux couronnée de succès. Il est titulaire de baccalauréats ès sciences en biologie, en pharmacie, en informatique et en administration des affaires. Alex a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes sans but lucratif venant en aide aux aînés et aux jeunes, notamment celui du Yee Hong Centre for Geriatric Care en qualité de vice-président. En 1997, il a créé la fondation de bienfaisance S’port for Kids. Alex a été nommé au Conseil de l’emploi et de l’investissement de l’Ontario et à l’Ontario Medical Association à titre de membre du comité de l’Ontario Medical Student Bursary Fund (fonds ontarien de bourses pour les étudiantes et les étudiants en médecine). Il a également été ambassadeur du commerce pour Richmond Hill. Alex s’est vu décerner plusieurs distinctions et récompenses, notamment le prix d’excellence en affaires de l’Ontario Chamber of Commerce, le prix de l’entrepreneur de l’année de l’Association of Chinese Canadian Entrepreneurs et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il copréside actuellement le comité consultatif de la communauté chinoise de la police de Toronto. Première année du premier mandat.

Janet Beed est actuellement une praticienne indépendante ayant pour objectifs le renforcement des capacités organisationnelles, la mise en œuvre d’une réforme stratégique et l’optimisation du programme d’innovation dans le secteur de la santé.

Elle a occupé un certain nombre de postes de direction au sein du système de santé, notamment ceux de présidente-directrice générale de l’Hôpital de Markham-Stouffville, de vice-présidente et chef de l’exploitation du Réseau universitaire de santé/de l’Hôpital Toronto General, de vice-présidente des programmes de développement organisationnel et de soins aux patients de l’Hôpital Princess Margaret/Institut ontarien du cancer, ainsi que plusieurs postes supérieurs à The Hospital for Sick Children.

En 1996, dans le but de compléter sa vaste expérience du système de santé, Janet a rejoint Deloitte Consulting pour contribuer à la création de la gamme de services de leadership du changement. Elle a été associée au sein du Global Consulting Group et a travaillé dans les secteurs de l’énergie et des entreprises consommatrices.

Comme membre de conseils d’administration, Janet jouit d’une grande expérience dans les secteurs public et sans but lucratif, et siège actuellement à ceux de l’Hôpital général de North York et de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario, dont elle a été la première présidente. Enfin, elle est professeure agrégée supérieure à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Première année du premier mandat.

Vala Monestime Belter possède une vaste expérience dans le secteur des soins de longue durée en Ontario, où elle a occupé des postes de responsable des soins aux résidents, d’administratrice, d’inspectrice de FSLD et de consultante en FSLD. Elle détient un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers, un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès sciences. Outre ses fonctions exécutives au sein de nombreux conseils d’administration, notamment de l’Ontario Long Term Care Association, d’Ontario Northland, de TVOntario, du Conseil régional de santé de Muskoka-Nipissing-Parry Sound-Timiskaming, de l’Hôpital de Mattawa et de la Mattawa District Chamber of Commerce, elle a cofondé le Mattawa Child Care Centre et la Mattawa Area Youth Golf Association. Vala a servi comme membre du cabinet de campagne pour l’achat d’un appareil IRM de la Fondation du Centre régional de santé de North Bay et membre du comité de financement de La place des enfants. Elle est actuellement co-directrice de la société d’aide au développement des collectivités NECO et présidente du Mattawa Wellness and Life Enrichment, un organisme sans but lucratif soutenant une nutrition abordable et des programmes d’exercice pour les personnes âgées. Vala a reçu la Médaille du bicentenaire de l’Ontario, la Médaille du jubilé d’or de la Reine Élisabeth II et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II pour la contribution qu’elle a apportée à sa communauté. Premier mandat.

Steven Boychyn détient un baccalauréat en ingénierie électrique et une formation d’ingénieur militaire. Il a passé 25 ans dans la Force de réserve avec le 2e régiment du génie (rebaptisé 32e régiment du génie de combat). Steven a occupé un certain nombre de postes dans la gestion de la chaîne logistique chez Celestica Inc., notamment celui de responsable international de l’ingénierie environnementale de la chaîne logistique. Il a également servi le Groupe du recrutement des Forces canadiennes en tant que conseiller en carrières militaires et commandant de détachement par intérim. Ancien surintendant de Boychyn Excavating Ltd., il est devenu plus récemment coordonnateur de programmes nationaux auprès de Wounded Warriors Canada. Steven a reçu la Médaille non-article 5 de l’OTAN, la Médaille canadienne du maintien de la paix, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II et la Décoration des Forces canadiennes avec barrette. Il a été promu à son rang actuel de lieutenant-colonel en septembre 2016 et nommé directeur adjoint du Génie militaire canadien des Forces armées canadiennes. Premier mandat.

En qualité d’associée d’Ernst & Young à la retraite, Barbara Kieley est une conseillère en affaires de niveau C-Suite respectée. Elle possède une vaste expérience dans les domaines de l’innovation numérique et de la transformation opérationnelle, de même qu’une solide expérience en matière de gouvernance d’entreprise dans les secteurs de la santé et des soins de longue durée, des services sociaux et des technologies de l’information. Actuellement, Barbara préside le conseil d’administration d’Ontario 211 Services (le portail provincial permettant d’accéder à des services communautaires, des services sociaux, des services de santé non cliniques et d’autres services connexes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) et appartient au Comité consultatif ministériel fédéral de l’Agence de la santé publique du Canada et de Services partagés Canada (le fournisseur de services de technologie de l’information du gouvernement fédéral). Par le passé, Barbara a été présidente du conseil d’administration de Soins continus Bruyère, présidente du comité d’audit d’Arnprior Regional Health, membre du conseil d’administration fondateur de l’Organisation nationale d’infrastructure de recherche numérique et du conseil d’administration de l’Association canadienne de la technologie de l’information. Elle est diplômée en biologie, en mathématiques et en informatique et détient le titre IAS.A. Elle s’est vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses réalisations afin de faire progresser l’industrie de la technologie de l’information au Canada. Première année du premier mandat.

Jonathan Boulakia est directeur des investissements et directeur des affaires juridiques de Chartwell Retirement Residences, le plus grand propriétaire/opérateur de maisons de retraite du Canada. Responsable de toutes les acquisitions, du développement et du financement immobilier de Chartwell, il gère également l’ensemble des questions juridiques et relatives à la gouvernance. Par ailleurs, il est secrétaire général de Chartwell et en supervise le bureau de la protection de la vie privée, le service des assurances ainsi que le service des audits internes et de la conformité. Il a même dirigé le développement du nouveau siège social de l’entreprise. Avant de rejoindre Chartwell en 2008, Jonathan exerçait le droit des sociétés chez Torys LLP, se concentrant sur le financement des sociétés, de même que les fusions et acquisitions. Il a suivi des études de premier cycle en sciences à l’Université McGill, détient un baccalauréat en droit du programme de common law de l’Université d’Ottawa, a suivi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et possède le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a siégé au conseil d’administration et dirigé le comité de gouvernance et de nomination de l’Orchestre national des jeunes du Canada, principal orchestre de formation du pays pour les aspirants musiciens professionnels âgés de 16 à 28 ans. Parlant couramment français et anglais, Jonathan vit à Toronto avec sa femme, Hannah, et leurs cinq enfants. Premier mandat.

Anil Mathur, président, Finances, audit et ressources humaines. Anil est un leader d’opinion qui possède une grande expertise dans les domaines de la gouvernance, de l’audit et de la gestion du risque. À titre de premier vice-président et auditeur principal des comptes de la Banque CIBC pendant près d’une décennie, il a fait partie du comité d’exploitation chargé de superviser les activités mondiales de l’établissement. C’est un conférencier qui publie également sur les thèmes du risque, des contrôles et de l’audit. Anil a aussi assumé la fonction de premier vice-président aux services généraux, responsable de l’approvisionnement stratégique et de la gestion du portefeuille immobilier mondial de la CIBC.

Il prend une part active au secteur sans but lucratif en mettant l’accent sur la santé, l’environnement et l’entreprise sociale. Il siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et est en outre le vice-président du Comité de vérification du secteur des services centraux de la province de l’Ontario. Première année du premier mandat.

Christine Ozimek est une dirigeante d’entreprise et administratrice comptant plus de 30 années d’expérience du leadership. Ancienne directrice générale d’un groupe de maisons de retraite et de foyers de soins de longue durée, Christine a passé 25 années en tant que cheffe de file innovatrice ayant placé les gens, la communauté et la dignité au cœur de son action. Forte d’une vaste expérience comme membre de comités au sein de l’Ontario Retirement Communities Association et de l’Ontario Long Term Care Association, elle a assumé des charges bénévoles aussi bien qu’électives. Actuellement la présidente du conseil d’administration d’une société privée en démarrage spécialisée dans la réadaptation neurologique, elle est également conseillère auprès d’une variété d’autres sociétés. Sympathisante active de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur, elle a fait partie de sa première équipe entièrement féminine d’expédition en raquettes, ayant parcouru 100 km à travers le cercle arctique, sur l’île de Baffin, afin de recueillir des fonds en faveur des familles d’anciens combattants et de militaires. Christine est titulaire d’une M.B.A. internationale de l’École de commerce Schulich et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor. Elle jouit en outre du titre attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est bilingue anglais-français. Première année du premier mandat.

John Groe est directeur général, expertise-conseil en accessibilité, chez Accessible Daily Living (ADL) et président de DriveLab Inc. (DLI). John a passé la majeure partie de sa carrière à travailler sur le terrain dans les secteurs de la médecine, de la réadaptation et de l’assurance. Il a travaillé plus d’une décennie dans l’un des meilleurs hôpitaux canadiens de traumatologie et d’orthopédie. C’est un membre fondateur du conseil d’administration de Home Modifications Canada, qui sensibilise à l’accessibilité, au vieillissement chez soi et aux modifications résidentielles.

Consultant professionnel sur le vieillissement certifié par la CPCA, John jouit d’une certification de niveau supérieur en modification résidentielle (Executive Certification in Home Modification, ECHMP) pour les personnes âgées, obtenue au sein de l’École de gérontologie Leonard Davis de l’Université de Californie du Sud (USC). Il a récemment été nommé membre du corps professoral international de l’USC – Leonard Davis, en vue de créer le premier programme de formation continue en ligne sur l’accessibilité résidentielle au Canada.

John a été élu vice-président du comité consultatif sur l’accessibilité de Caledon (2018 – 2022). Il a fait campagne à Caledon pour sensibiliser le public à l’idée d’une fête d’Halloween accessible pour tout un chacun et, en octobre 2021, le village de Bolton est devenu le deuxième en Ontario à fermer une route municipale et à mettre en œuvre des mesures d’accessibilité pour Halloween. Première année du premier mandat.

Je recherche...

+

Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

Read More

Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

Pour en savoir plus

Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

Pour en savoir plus

Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

Pour en savoir plus

Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

Pour en savoir plus

Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

Pour en savoir plus

Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

Pour en savoir plus

Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


Aide offerte

Pour en savoir plus

Notre vision, notre mission et nos valeurs

Pour en savoir plus

Compréhension de la loi

Pour en savoir plus
A retirement home

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More
X