Mise à jour de la directive sur la COVID-19 du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé a publié une nouvelle version de son document intitulé Document d’orientation sur la COVID-19 : Foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres lieux d’hébergement collectif pour les bureaux de santé publique. Conformément à la note de service du médecin hygiéniste en chef (MHC) du 10 juin 2022 et aux exigences de la Loi sur les maisons de retraite, les maisons de retraite doivent suivre les recommandations énoncées dans le document actualisé.
Le nouveau document entre en vigueur immédiatement et comprend les changements suivants :
- Le document modifie la définition d’une éclosion confirmée à deux résidents ou plus ayant un lien épidémiologique commun sur une période de 7 jours. Il modifie la définition du moment où une éclosion est déclarée terminée : 7 jours après l’identification du dernier cas identifié.
- Le document précise que les contacts étroits de résidents qui ne sont pas des colocataires et qui ne peuvent pas porter un masque pendant 7 jours à compter de la date de la dernière exposition doivent éviter les repas et les activités de groupe.
- Le document précise que les résidents des zones d’éclosion doivent être hébergés séparément des résidents non exposés.
- Le document précise que le bureau de santé publique a le pouvoir discrétionnaire d’interrompre les repas et les activités en commun lors d’une éclosion à l’échelle du foyer, en fonction de la gravité et du risque de transmission.
- Le document ajoute des détails concernant la gestion des cas de grippe.
Pour toute question, veuillez contacter l’ORMR en envoyant un courriel à info@rhra.ca ou le MSAA en envoyant un courriel à RHInquiries@ontario.ca.