Enquête de 2024 de l’ORMR sur l’efficacité auprès des parties prenantes : les résultats sont prêts

7 août 2025

L’ORMR exprime sa sincère gratitude à toutes les personnes ayant participé à l’enquête de 2024 sur l’efficacité auprès des parties prenantes, qui s’est déroulée l’automne dernier. Leurs commentaires revêtent une importance capitale pour l’accomplissement de notre mandat : assurer la protection des résidents des maisons de retraite de l’Ontario.

Cette enquête est une composante essentielle de notre engagement constant en matière de responsabilité et de transparence. En partageant leurs points de vue, les parties prenantes nous ont permis de mieux cerner notre efficacité et nos pistes d’amélioration. Leurs observations éclaireront directement nos efforts visant à renforcer la surveillance et la communication, à soutenir la conformité et à améliorer l’ensemble du secteur des maisons de retraite.

Principales conclusions :

  • Amélioration de la perception des parties prenantes : La note de l’indice de responsabilité de l’ORMR est passée de 7,8/10 en 2021 à 8,1/10 en 2024. Cette hausse témoigne d’une confiance croissante envers la direction, l’équité, la transparence et le soutien de l’ORMR parmi les titulaires de permis et les exploitants.
  • Solide appui à la surveillance : Une large majorité de parties prenantes a réaffirmé l’importance d’un organisme qui assure le respect de la réglementation dans les maisons de retraite et fournit des renseignements clairs et factuels aux résidents et à leurs familles.
  • Possibilités de renforcer la communication : La perception de la transparence et de la réactivité de l’ORMR est certes en hausse; des améliorations demeurent toutefois possibles en matière de communication et de soutien à la conformité pour l’ensemble du secteur.

Consultez tous les résultats de l’enquête dans le rapport de recherche intitulé « 2024 Multi-Stakeholder Research Report » (en anglais uniquement).

Nous remercions une fois de plus nos nombreuses parties prenantes pour leur mobilisation et leur esprit de collaboration. C’est grâce à leur appui que nous bâtissons pour nos aînés, jour après jour, un réseau de maisons de retraite plus solide et plus sécuritaire.

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Les démarches pour obtenir un permis

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Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

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Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

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Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

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Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

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Le processus de l’ORMR

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