RENVOIS COURANTS

À qui s’adresser si votre problème ne relève pas du mandat de l’ORMR ou s’il recoupe celui d’un autre organisme ?

L’Office de réglementation des maisons de retraite est un organisme indépendant, autofinancé et sans but lucratif. Il est mandaté par le gouvernement pour protéger et assurer la sécurité et le bien-être des aînés vivant dans les maisons de retraite de l’Ontario en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite (la Loi).

L’ORMR est mandaté pour assurer le suivi des demandes de renseignements et des plaintes relatives aux infractions à la Loi.

Il arrive que les questions ne relèvent pas du mandat et de l’autorité de l’ORMR. Dans d’autres cas, les questions peuvent relever du mandat et de l’autorité de l’ORMR, mais peuvent également concerner un autre organisme de réglementation, par exemple un organisme régissant les professionnels de la santé réglementés.

Les organismes figurant sur cette page sont susceptibles de vous aider si votre problème concerne un sujet que l’ORMR n’a pas le pouvoir de traiter, ou s’ils ont un rôle à jouer dans la résolution du problème en plus de l’ORMR.

QUESTIONS RELATIVES À LA LOCATION PRIVÉE À USAGE D’HABITATION

Les organismes suivants traitent de questions telles que l’augmentation des coûts des services de soins, les avis de fin de bail, l’entretien ou les réparations d’un immeuble ou d’une habitation, les expulsions illégales, le harcèlement et les perturbations des services essentiels (par exemple l’eau chaude/froide, le chauffage, l’électricité).

Commission de la location immobilière

Unité de l’application des mesures législatives en matière de logement locatif

Centre pour les droits à l’égalité au logement (disponible en anglais uniquement)

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS ET DES LIEUX DE TRAVAIL 

Les organismes suivants traitent des questions relatives aux plaintes relevant de la compétence d’autres organismes de réglementation. Il s’agit notamment des préoccupations concernant les incendies, les bâtiments, les ascenseurs, les normes d’emploi, et la santé et la sécurité au travail.

Bureau du commissaire des incendies

Services d’incendie et d’inspection des bâtiments locaux

Commission des normes techniques et de la sécurité (disponible en anglais uniquement)

Office de la sécurité des installations électriques (disponible en anglais uniquement)

InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

Centre d’information sur les normes d’emploi

PROFESSIONS DE LA SANTÉ RÉGLEMENTÉES — COLLÈGES ET ORDRES DE RÉGLEMENTATION DE LA SANTÉ

Les organismes suivants traitent des questions liées à la conduite des professionnels de la santé réglementés tels que les médecins, le personnel infirmier, les pharmaciens, les diététiciens, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes. Ces organismes ont une obligation de déclaration obligatoire, ce qui signifie que les employeurs, les exploitants d’établissements et toutes les professions de la santé réglementées ont le devoir de signaler certains renseignements aux collèges et aux ordres, notamment les soupçons d’abus sexuel sur un patient ou une patiente, de faute professionnelle, d’incapacité et d’incompétence.

Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Ordre des pharmaciens de l’Ontario

Ordre des diététistes de l’Ontario

Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario

Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario 

Liste de toutes les professions de la santé réglementées qui ne figurent pas sur cette liste

MINISTÈRE DE LA SANTÉ, MINISTÈRE DES SOINS DE LONGUE DURÉE ET AUTRES MINISTÈRES DU GOUVERNEMENT

Les organismes suivants traitent des questions liées aux activités ou aux services fournis par les ministères du gouvernement provincial, notamment le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée. Les organismes énumérés ci-dessous aident à traiter les questions relatives aux services de soins fournis par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, les préoccupations concernant la demande ou le placement dans un foyer de soins de longue durée, les préoccupations relatives à la prévention et au contrôle des infections, et à la sécurité alimentaire, ainsi que les plaintes non résolues concernant les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée ou les soins à domicile et en milieu communautaire.

Emplacements des bureaux de santé publique

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

Ligne ACTION des Soins de longue durée

Ombudsman Ontario

Ombudsman des patients

MAUVAIS TRAITEMENTS OU MAUVAIS TRAITEMENTS PRÉSUMÉS

Les organismes suivants aident à traiter les plaintes relatives à des cas de mauvais traitements, de soupçons de mauvais traitements, de manque de soins ou de négligence à l’égard d’aînés, qui ne se produisent pas dans une maison de retraite autorisée. Nous avons toutes et tous l’obligation de signaler les mauvais traitements à l’ORMR pour en assurer le suivi. Si vous voyez quelque chose qui ne vous semble pas normal, faites-le savoir. En cas de mauvais traitements ou de soupçon de mauvais traitements dans une maison de retraite, contactez l’ORMR. Veuillez consulter la liste ci-dessous :

Ligne d’assistance aux personnes âgées (gouvernement de l’Ontario – renseignements sur les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées)

Prévention de la maltraitance envers les aînés

Votre service de police local

DÉFENSE DES DROITS/QUESTIONS JURIDIQUES

Les organismes suivants peuvent fournir des conseils ou des avis aux résidents et/ou à leurs familles ainsi que d’autres soutiens. Certains de ces organismes fournissent des renseignements et/ou une aide en matière de protection des droits et des intérêts des adultes mentalement incapables, d’évaluation des capacités et de cas d’incapacité présumée d’un résident ou de résidents présentant un risque grave pour eux-mêmes. Certains de ces organismes peuvent également s’occuper de questions de discrimination, fournir des renseignements ou de l’aide aux personnes à faible revenu et promouvoir et faire progresser les droits de la personne en Ontario.

Bureau du tuteur et curateur public

Commission du consentement et de la capacité

Commission ontarienne des droits de la personne

Advocacy Centre for the Elderly (disponible en anglais uniquement)

Éducation juridique communautaire Ontario

Aide juridique Ontario

Service de référence du Barreau

 

Si vous ne savez toujours pas vers qui vous tourner, contactez-nous et notre personnel fera de son mieux pour vous orienter vers l’aide dont vous avez besoin.

Autres ressources utiles

La Loi de 2010 sur les maisons de retraite est consultable à l’adresse suivante : www.e-laws.gov.on.ca.

L’Office de réglementation des maisons de retraite travaille en partenariat avec

https://www.ontario.ca/fr/page/protection-du-consommateur-de-lontario

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Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

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Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

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Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

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Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

Pour en savoir plus

Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

Pour en savoir plus

Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

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Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

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Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

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Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


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