PANDÉMIE DE COVID-19 (coronavirus) – Foire aux questions (FAQ)

RÉSIDENTS DES MAISONS DE RETRAITE ET LEURS FAMILLES

Publication à jour au 7 mai 2020

 

VISITEURS DES MAISONS DE RETRAITE ET DÉPISTAGE ACTIF – mise à jour le 27 avril

 

Q : Quelle est la politique actuelle des services de santé publique concernant les visiteurs des maisons de retraite?

R : Afin d’assurer un environnement sûr et sécurisé pour les résidents, le médecin hygiéniste en chef et l’ORMR exigent que les maisons de retraite limitent l’accès à leur établissement aux seuls visiteurs essentiels, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Aucun autre visiteur ne sera autorisé à y entrer pour le moment.

Q : Qu’entend-on par visiteur essentiel? Quels sont les critères permettant de définir un visiteur essentiel?

R : Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef, les visiteurs essentiels incluent les personnes qui fournissent des services de soutien essentiels (par exemple, la livraison de produits alimentaires, les tests de phlébotomie, l’entretien, la prestation de soins par des membres de la famille ou des bénévoles, et autres services de soins de santé requis pour assurer la santé des résidents) ou les personnes qui rendent visite à un résident très malade ou ayant besoin de soins de fin de vie. Seul un membre de la famille fournissant des soins ou d’autres services de soins de santé requis pour assurer la santé d’un résident est considéré comme un visiteur essentiel.

Ces visiteurs ne doivent rendre visite qu’au seul résident en question et à aucune autre personne. Si le résident n’a pas contracté la COVID-19, les visiteurs doivent porter un masque au cours de leur visite et, si le résident a contracté la maladie, ils doivent porter un équipement de protection individuelle (EPI) adapté. Par ailleurs, à leur arrivée, ils doivent continuer d’être soumis à un dépistage actif des symptômes de COVID-19. Ils doivent également attester qu’ils ne présentent aucun des symptômes typiques ou atypiques. S’ils obtiennent un résultat positif lors du dépistage, ils ne seront pas autorisés à entrer dans les locaux. Aucun autre visiteur n’est autorisé à entrer dans les maisons de retraite. Ces personnes extérieures seront toutefois invitées à rester en contact avec leurs proches par téléphone ou par tout autre moyen technologique à leur disposition.

Q : Les fournisseurs de soins extérieurs sont-ils considérés comme des « visiteurs »?

R : Les fournisseurs de soins et les personnes de compagnie rémunérés qui sont considérés comme essentiels ne sont pas des visiteurs. Ils seront soumis à un dépistage conformément aux protocoles relatifs au personnel énoncés dans les directives du médecin hygiéniste en chef.

Q : Je comprends la politique relative aux visiteurs. Je pense qu’elle est injuste et qu’elle ne s’applique pas à ma situation.

R : La province de l’Ontario a déclaré l’état d’urgence et elle a adopté d’importantes mesures de distanciation sociale afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19, notamment la forte recommandation du médecin hygiéniste en chef en faveur d’une restriction des visites aux seuls visiteurs essentiels. L’ORMR a incité les maisons de retraite à aider les résidents et leurs proches à rester en contact par téléphone ou par des technologies vidéo. La santé et la sécurité de tous les résidents sont la priorité collective de l’ORMR et des maisons de retraite. Veuillez vous adresser à la maison de retraite pour trouver des solutions de communication avec les résidents ou prendre de nouvelles dispositions pour les soins ou le soutien que vous leur apportiez.

Q : Que puis-je faire si je ne peux pas rendre visite à un membre de ma famille ou à un proche?

R : Les membres de la famille et les proches sont vivement encouragés à suivre les instructions fournies par le bureau de santé publique. Il est important de protéger les personnes âgées pendant cette période d’incertitude, tout en ne les abandonnant pas à leur solitude. L’ORMR incite les visiteurs non essentiels à communiquer par d’autres moyens avec leurs proches, notamment par téléphone ou par des technologies telles que Facetime ou Skype. Les familles peuvent discuter avec la maison de retraite afin de savoir ce qui peut être mis en place. Une communication efficace et fréquente entre la maison de retraite, les résidents et les familles est absolument essentielle non seulement pour maintenir le bien-être des résidents, mais aussi pour atténuer les problèmes pendant cette période difficile.

 

RÉSIDENTS QUITTANT LA MAISON DE RETRAITE ET Y REVENANT ULTÉRIEUREMENT – mise à jour le 27 avril

 

Q : Puis-je sortir me promener? Puis-je quitter l’établissement?

R : Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef, les résidents ne sont pas autorisés à quitter l’établissement pour effectuer une brève visite chez des membres de leur famille ou leurs amis. Les résidents qui souhaitent sortir doivent rester dans l’enceinte de la maison de retraite. À l’extérieur, ils doivent maintenir une distance physique de sécurité d’au moins deux mètres entre eux et toute autre personne.

Q : Moi ou mon proche sommes sortis de la maison de retraite (quelle que soit la durée de cette absence). Que se passe-t-il ensuite?

R : Vous ou votre proche serez soumis à un dépistage actif à votre retour dans la maison de retraite. Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef, les résidents ayant un résultat positif au test de dépistage à leur retour dans l’établissement doivent être placés en isolement en respectant les protocoles actuels des services de santé publique. Tout résident qui présente des symptômes de COVID-19 doit être isolé et se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19.

Q : Moi ou mon proche sommes-nous autorisés à quitter l’établissement pour nous rendre à un rendez-vous médical?

R : Si une famille doit venir chercher un résident pour l’accompagner à un rendez-vous extérieur qui est essentiel à sa santé, il faut qu’elle le fasse. À son retour, le résident devra être soumis à un dépistage. Avant de prévoir un rendez-vous extérieur, vous ou les membres de votre famille devriez déterminer si ce rendez-vous est essentiel. Par ailleurs, avant de vous rendre au rendez-vous, vous devriez appeler le fournisseur de services extérieur pour déterminer si un rendez-vous virtuel peut être envisagé et vérifier s’il continue d’honorer ses rendez-vous. Il est également conseillé de tenir le personnel de la maison de retraite informé de vos intentions.

Q : Puis-je ramener mon proche chez moi pour une visite?

R : Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef, les résidents des maisons de retraite ne sont pas autorisés à quitter l’établissement pour effectuer une brève visite chez des membres de leur famille et leurs amis.

Q : Moi ou mon proche sommes-nous autorisés à quitter l’établissement pour nous rendre à une réunion de famille?

R : Les résidents qui souhaitent sortir doivent rester dans l’enceinte de la maison de retraite et maintenir une distance physique de sécurité (d’au moins deux mètres) avec toute autre personne. La santé et la sécurité de tous les résidents sont notre priorité absolue. De plus, les résidents seront soumis à un dépistage actif à leur retour dans la maison de retraite. S’ils obtiennent un résultat positif lors du dépistage, ils devront être placés en isolement conformément aux protocoles actuels des services de santé publique. Les résidents et leurs proches pourraient envisager d’autres façons de communiquer et de participer à des réunions de famille, notamment par téléphone ou par des technologies telles que Facetime ou Skype. Les familles peuvent discuter avec la maison de retraite afin de savoir ce qui peut être mis en place. Il est particulièrement important de rester en contact dans les moments stressants.

Q : Moi ou mon proche nous sommes rendus à l’hôpital. La maison de retraite peut-elle s’opposer à notre retour dans l’établissement afin de gérer le risque de transmission de la COVID-19 au sein de la maison de retraite?

R : Le ministère de la Santé a annoncé que les hôpitaux pouvaient reprendre le transfert des patients vers les maisons de retraite.

Les hôpitaux peuvent transférer des patients vers les maisons de retraite si les conditions suivantes sont réunies :

  • Il s’agit d’une réadmission (le résident réintègre la maison de retraite).
  • La maison de retraite NE connaît PAS d’éclosion de COVID-19.
  • Le résident a été soumis à un test de dépistage de la COVID-19 sur le lieu de transfert, a obtenu un résultat négatif et est transféré dans la maison dans les 24 heures suivant la réception des résultats.
  • La maison de retraite a mis en place un dispositif afin d’assurer l’auto-isolement du résident en question pendant 14 jours.

Aucune restriction n’est prévue en ce qui concerne les résidents revenant dans la maison de retraite après une consultation externe. Les résidents qui reviennent d’une consultation externe à l’hôpital (par exemple, dans le cas d’une fracture, d’un rendez-vous médical ou d’une dialyse) doivent se soumettre au dépistage et à la surveillance obligatoires à leur retour. Par la suite, un test de la COVID-19 n’est pas nécessaire dans ces cas de figure.

 

REPAS EN COMMUN – mise à jour le 31 mars

 

Q : Pourquoi ma maison de retraite ou celle de mon proche n’a-t-elle pas interrompu les repas en commun ou les activités de groupe?

R : Les maisons de retraite doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour suivre les recommandations et les directives du médecin hygiéniste en chef. Les maisons de retraite doivent, dans la mesure du possible, veiller au respect d’une distance physique de deux mètres. Dans les maisons de retraite plus petites, où cela n’est pas possible, tous les résidents et les membres du personnel doivent être considérés comme s’ils étaient potentiellement infectés, et les membres du personnel doivent porter un EPI adapté lorsqu’ils se trouvent à proximité des résidents dans de tels environnements. Les maisons de retraite sont tenues de suivre leurs politiques de prévention et de contrôle des infections, ce qui peut nécessiter de modifier les activités en commun en cas d’éclosion d’une maladie infectieuse. Si un cas de COVID-19 est confirmé, les maisons de retraite doivent communiquer avec le bureau de santé publique pour obtenir des instructions supplémentaires.

 

ADMISSION DE NOUVEAUX RÉSIDENTS – mise à jour le 16 avril

 

Q : Moi ou mon proche devions bientôt emménager dans une maison de retraite. Les maisons de retraite sont-elles autorisées à accueillir de nouveaux résidents?

R : Oui. Les maisons de retraite doivent vérifier l’absence de symptôme et d’exposition à la COVID-19 chez les nouveaux résidents. Tous les résidents nouvellement admis ou réadmis doivent être placés en auto-isolement, dans le respect des mesures de précaution contre les contacts et les gouttelettes, dès leur admission dans la maison de retraite. Ils doivent également faire l’objet d’un test dans les 14 jours suivant leur admission. Si les résultats du test sont négatifs, ils doivent poursuivre leur isolement pendant 14 jours à compter de leur arrivée.

Q : Les membres de la famille peuvent-ils aider un nouveau résident à emménager?

R : Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef, seuls les visiteurs essentiels sont autorisés à entrer dans la maison de retraite. Les visiteurs essentiels incluent les personnes qui fournissent des services de soutien essentiels (par exemple, la livraison de produits alimentaires, les tests de phlébotomie, l’entretien, la prestation de soins par des membres de la famille ou des bénévoles, et autres services de soins de santé requis pour assurer la santé des résidents) ou les personnes qui rendent visite à un résident très malade ou ayant besoin de soins de fin de vie.

 

ISOLEMENT DES RÉSIDENTS ET PROTOCOLES DU PROGRAMME DE PRÉVENTION ET DE CONTRÔLE DES INFECTIONS (PCI) – mise à jour le 2 avril

 

Q : Dans quelles situations faut-il isoler ou mettre en quarantaine un résident dans la maison de retraite ou dans sa chambre?

R : Si un bureau de santé publique local demande à une maison de retraite d’isoler un résident, cette dernière est tenue de respecter les instructions de ce bureau. Tous les résidents nouvellement admis doivent être placés en auto-isolement pendant 14 jours. Tout résident présentant des symptômes de COVID-19 doit être placé en isolement et testé. Il est essentiel de protéger la santé de tous les résidents.

Q : Qu’est-ce qu’une maison de retraite est tenue de faire si elle soupçonne un résident d’avoir contracté la COVID-19 ou d’avoir été en contact avec une personne contaminée?

R : Les maisons de retraite doivent immédiatement communiquer avec leur bureau de santé publique local si elles soupçonnent qu’un résident a contracté la COVID-19 ou a été en contact avec le virus. Tout résident présentant des symptômes de COVID-19 (y compris des symptômes respiratoires légers) doit être placé en isolement et testé.

 

SOURCES DE RENSEIGNEMENTS SUR LA COVID-19 – mise à jour le 16 avril

 

Q : Je croule sous le flot de renseignements sur la COVID-19. Où puis-je trouver la meilleure source d’information?

R : Le site Web du ministère de la Santé et celui de votre bureau de santé publique local vous fourniront les renseignements les plus récents.

 

ACTIVITÉS DE L’ORMR PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19 – mise à jour le 11 avril

 

Q : Quel est le rôle de l’ORMR en cas de flambée de la maladie dans une maison de retraite?

R : En vertu de la Loi sur les maisons de retraite, ces établissements sont tenus de mettre en place un programme de prévention et de contrôle des infections (PCI) et de procéder à un dépistage actif des signes et des symptômes de maladie. Ils doivent, par ailleurs, informer leur bureau de santé publique local si des résidents (et des membres de leur personnel) présentent des symptômes. Les maisons de retraite doivent signaler toute éclosion de COVID-19 à l’ORMR (en plus du signalement à transmettre au bureau de santé publique). Tout signalement à l’ORMR doit inclure le nom de la maison de retraite concernée, son numéro de permis, le nombre de cas positifs parmi les résidents et parmi les membres du personnel, ainsi que les coordonnées du bureau de santé publique. Les titulaires de permis sont tenus d’envoyer ces renseignements à l’adresse info@rhra.ca. Les maisons de retraite doivent considérer qu’un seul cas de COVID-19 confirmé en laboratoire, qu’il s’agisse d’un résident ou d’un membre du personnel, constitue une éclosion de COVID-19.

L’ORMR communique de manière proactive avec les maisons de retraite et leur impose de procéder à un dépistage actif des visiteurs essentiels, du personnel, des résidents et de toute autre personne entrant dans la maison (à l’exception des premiers intervenants lors des situations d’urgence) et de prendre d’autres précautions en réponse aux éclosions de COVID-19.

L’ORMR interviendra rapidement s’il apparaît que des maisons de retraite ne signalent pas ou ne gèrent pas des éclosions de cas comme l’exigent les directives en matière de santé publique.

L’ORMR entretient des communications régulières à différents niveaux et par différents moyens afin de s’assurer que les problèmes du secteur des maisons de retraite sont identifiés et abordés avec le ministère de la Santé. Il propose, par ailleurs, une page Web accessible ici, avec des renseignements et des ressources sur la COVID-19 qui sont régulièrement mis à jour.

Q : Les inspecteurs de l’ORMR continuent-ils à mener des inspections? Dans l’affirmative, quelles précautions prennent-ils pour ne pas propager le virus?

R : L’ORMR reportera provisoirement ses inspections de routine, mais il continuera de se concentrer sur les inspections liées aux plaintes et aux rapports obligatoires, et sur les inspections de conformité. Il mettra tout en œuvre pour limiter la nécessité de se déplacer dans les maisons de retraite pour mener à bien ces inspections et, lorsque cela n’est pas possible, il prendra bien entendu toutes les précautions nécessaires, conformément aux recommandations des services de santé publique. Il prendra également d’importantes précautions avec les membres de son personnel affectés aux inspections, en tenant compte du fait qu’ils sont susceptibles de se rendre dans différents lieux. Les inspecteurs de l’ORMR ont, par ailleurs, participé au Programme de formation aux compétences de base en lutte contre les infections de Santé publique Ontario et ils portent un EPI adapté.

Q : L’ORMR changera-t-il son approche quant à la mise en œuvre des lois et des règlements pendant la crise de la COVID-19? Les inspecteurs feront-ils preuve de plus de souplesse pendant cette période?

R : Nous adopterons une approche pragmatique et souple dans la manière dont nous réglementerons les maisons de retraite et tiendrons compte de l’évolution de la situation. Veuillez consulter l’avis spécial de l’ORMR daté du 15 mars (en anglais seulement) pour prendre connaissance de la liste des changements d’approche opérés par l’ORMR pendant cette période.

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Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

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