Tableau de bord de l’ORMR sur la COVID-19

Veuillez noter que nous avons supprimé certains graphiques du tableau de bord COVID-19 à la suite de changements dans les exigences de déclaration des foyers sur les éclosions de COVID-19. Ces changements contribueront à réduire le fardeau administratif des foyers afin qu’ils puissent se concentrer sur les soins et le bien-être des résidents. Si vous souhaitez accéder aux données historiques de la version précédente du tableau de bord, veuillez envoyer votre demande à info@rhra.ca.

Les données présentées dans le tableau de bord ont été obtenues grâce aux enquêtes directes menées par l’ORMR et aux déclarations volontaires des maisons de retraite agréées à l’ORMR, conformément à leurs obligations réglementaires. Nous recueillons ces renseignements afin d’orienter nos efforts constants pour aider la communauté des maisons de retraite à traverser cette période difficile.

L’ORMR remercie les établissements de lui fournir ces données. L’organisme les met à la disposition du public, notamment des résidents, des familles, des chercheurs et des professionnels de la santé, afin qu’il sache dans quelle mesure les maisons de retraite agréées sont touchées par la pandémie.

Il peut y avoir des divergences entre les renseignements que les maisons de retraite communiquent elles-mêmes à l’ORMR et les données rapportées par les bureaux de santé publique locaux ou Santé publique Ontario. Les foyers d’éclosion actifs peuvent par exemple ne pas correspondre immédiatement aux chiffres publiés par les bureaux de santé publique locaux en raison de décalages dans les moments de déclaration.

 

Avis de non-responsabilité Les données et l’analyse figurant sur ce site sont publiées à des fins d’information et d’orientation générales sur des questions intéressant le public et le lecteur, qui accepte l’entière responsabilité de leur utilisation. En les communiquant sur son site, l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR) ne s’engage pas à fournir des conseils ou des services d’ordre professionnel, de quelque forme que ce soit. L’ORMR s’est efforcé d’assurer l’exactitude des données publiées sur ce site. Toutefois, compte tenu qu’il se sert de données qui lui ont été transmises par des tiers, l’organisme ne peut pas garantir l’exactitude de ces données, ni celle des analyses qui en découleraient. L’ORMR ne fournit aucune garantie, expresse ou tacite, concernant l’exactitude, l’adéquation, l’exhaustivité ou la fiabilité des renseignements figurant sur ce site. Il met ces renseignements à disposition « tels quels » et il décline toute responsabilité à l’égard des erreurs, des omissions, des pertes, des dommages ou des résultats découlant de ce site et/ou de l’utilisation des données ou des analyses qu’il contient. Si l’utilisateur a obtenu ces renseignements d’une source autre que l’ORMR, il doit être conscient que les données électroniques peuvent avoir été modifiées après leur diffusion initiale. Lorsque ce site propose des liens qui renvoient vers des sites Web de tierces parties, l’ORMR n’a pas vérifié leur contenu et il n’approuve, ne garantit, ne promeut ou ne recommande aucun des renseignements, des services ou des produits que ces sites Web peuvent fournir ou auxquels ils peuvent donner accès. Si vous avez des questions sur ces renseignements, veuillez communiquer avec l’ORMR par courriel en écrivant à info@rhra.ca ou par téléphone en composant le 1 855 275-7472.   

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Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

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Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

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Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

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Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

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Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

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Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

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Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

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Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


Aide offerte

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Notre vision, notre mission et nos valeurs

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Compréhension de la loi

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There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


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If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

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