PRÉSENTER UNE DEMANDE DE PERMIS

 

Quand avez-vous besoin d’un permis?

Il existe plus de 740 maisons de retraite agréées dans toute la province. Des renseignements sur les services à domicile particuliers et les rapports d’inspection actualisés de chaque maison de retraite en Ontario sont disponibles dans le registre public de l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR)

La Loi de 2010 sur les maisons de retraite (désignée « la loi » dans la présente section) énonce les normes juridiques et les exigences visant une exploitation sécuritaire et efficace de toutes les maisons de retraite. En vertu de la loi, toutes les maisons de retraite qui répondent à la définition d’une « maison de retraite » doivent présenter une demande de permis, et l’obtenir. Les maisons de retraite exploitées sans permis peuvent faire l’objet de mesures d’exécution de la loi, lesquelles peuvent mener à des sanctions pécuniaires et aller jusqu’à l’emprisonnement. Toutes les maisons de retraite sont tenues d’afficher leur permis à un endroit facilement visible dans l’établissement.

Une « maison de retraite » est un immeuble ou un ensemble d’immeubles connexes comprenant au moins un logement locatif :

  • il est occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans ou plus;
  • il est occupé ou destiné à être occupé par au moins six personnes qui ne sont pas liées à l’exploitant de la maison;
  • il offre ou met à la disposition des résidents au moins deux des 13 services en matière de soins énumérés ci-dessous et énoncés dans la loi :
  • il est occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans ou plus;
  • il est occupé ou destiné à être occupé par au moins six personnes qui ne sont pas liées à l’exploitant de la maison;
  • il offre ou met à la disposition des résidents au moins deux des 13 services en matière de soins énumérés ci-dessous et énoncés dans la loi :
  1. Administration d’un médicament
  2. Aide à la prise des repas
  3. Aide pour le bain
  4. Soins liés à l’incontinence
  5. Aide à l’habillage
  6. Aide pour l’hygiène personnelle
  7. Aide à la marche
  8. Fourniture de repas
  9. Fourniture de soins aux personnes atteintes de démence
  10. Fourniture de soins de la peau et en cas de blessure
  11. Tout service que fournit un membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario fournit dans l’exercice de la médecine
  12. Tout service que fournit un membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario dans l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier
  13. Tout service que fournit un membre de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario dans l’exercice de la profession de pharmacien

Vous ne savez toujours pas si votre maison est visée par la loi?

Renseignez-vous auprès de votre conseiller juridique et/ou communiquez avec l’ORMR en composant le 1 855 275-7472 ou en envoyant un courriel à licensing@rhra.ca

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Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

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Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

Pour en savoir plus

Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

Pour en savoir plus

Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

Pour en savoir plus

Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

Pour en savoir plus

Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

Pour en savoir plus

Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

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Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


Aide offerte

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Notre vision, notre mission et nos valeurs

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Compréhension de la loi

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There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


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If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

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