STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Conseil consultatif des parties prenantes

Le conseil consultatif des parties prenantes (CCPP) a été mis en place par le conseil d’administration de l’ORMR en février 2012. Il ne s’agit pas d’un comité du conseil d’administration. Le CCPP a pour but de prodiguer des conseils quant aux questions qui relèvent du mandat de l’ORMR. Ses membres sont nommés par le conseil d’administration sur la base de la pertinence de leurs connaissances et de leur expérience dans le secteur des maisons de retraite, notamment en tant que résidents, propriétaires/exploitants, membres d’une profession de la santé réglementée et collaborateurs au sein d’organismes de défense des intérêts. Leur mandat, renouvelable, a une durée de un ou deux ans. Au moins une fois par an, les membres du CCPP présentent un rapport au conseil d’administration de l’ORMR, et ce dernier fait part de ses observations concernant leurs activités et conseils dans le rapport annuel de l’ORMR.

La présidente Esther Goldstein a travaillé douze ans en tant que travailleuse sociale d’hôpital dans la région du grand Toronto. Cette expérience lui a permis de développer un intérêt et une compréhension du secteur des maisons de retraite, ainsi que de son poste actuel. En 1997, elle a créé un répertoire de ressources sur les maisons de retraite qui est devenu le « Comprehensive Guide to Retirement Living and Long-Term Care » (guide complet sur la vie à la retraite et les soins de longue durée). Mme Goldstein travaille désormais à temps plein sur le guide annuel et le site Web qui lui est associé : www.senioropolis.com. Le site Web et le guide s’appuient tous les deux sur les ressources des professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées, de leur famille et du secteur des maisons de retraite en Ontario.

Le père Greg Montreuil Blonde est prêtre catholique ordonné et titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université Carleton. Il est résident d’une maison de retraite et a été élu président du conseil des résidents de son établissement, fonction qu’il assume depuis trois ans. M. Montreuil Blonde s’intéresse également à l’histoire locale. Il a récemment publié un livre sur l’histoire de l’une des dernières petites écoles à classe unique de l’Ontario.

Beryl Collingwood, de Paris, en Ontario, a commencé sa carrière en tant qu’infirmière, puis a occupé un certain nombre de postes de direction importants dans les secteurs des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée. Elle est actuellement vice-présidente de l’exploitation de Lifetimes Living Inc. et dirige l’amélioration de l’expérience des résidents et des employés dans 15 maisons de retraite de l’Ontario. Mme Collingwood siège au comité de sensibilisation et au groupe de travail gouvernemental de l’Ontario Retirement Communities Association (ORCA) et fait partie du conseil d’administration de l’Hôpital Grand River et du Brant Community Healthcare System, où elle siège au comité de gouvernance ainsi qu’au comité de la qualité et de la sécurité des patients.

Paul Ouellette, de Cambridge, est président d’Acronamic Learning Systems Inc. et chef de l’exploitation de Pixel Pros Inc. où il supervise la production de cours et de documents en ligne/imprimés à visée pédagogique pour différents organismes canadiens, notamment des courtiers immobiliers, des associations et des organismes de réglementation. Au cours des trois dernières décennies, il a acquis une vaste connaissance pratique des organismes sans but lucratif, des associations provinciales/nationales et des conseils/commissions de réglementation. M. Ouellette a également siégé au conseil d’administration d’un centre d’accès aux soins communautaires.

Gail Walker, de Toronto, est directrice de la maison de retraite de Belmont House. Auparavant, elle a été administratrice d’un foyer de soins de longue durée chez Chartwell Seniors Housing. Elle a également travaillé comme directrice de programme à la Société Alzheimer de Peel, comme directrice des programmes, de la santé et de la sécurité au Ukrainian Canadian Care Centre et comme directrice de l’exercice professionnel au Centre de réadaptation de Toronto. Mme Walker est membre de l’Ontario Retirement Communities Association (ORCA) et membre exécutive de la 5e région de l’Ontario Association of Non Profit Housing Services for Seniors (OANHSS). Elle préside également un groupe de mise en réseau des maisons de retraite à Toronto.

Graham Webb, de Toronto, est directeur général de l’Advocacy Centre for the Elderly (ACE). Il est également avocat plaidant au sein de cet organisme depuis 1995. L’ACE est un service juridique communautaire destiné aux personnes âgées à faible revenu qui se concentre sur les questions juridiques ayant une grande incidence sur les personnes âgées.

Avant de rejoindre cet organisme, M. Webb a exercé dans un cabinet privé pendant dix ans à Barrie, en Ontario, en tant qu’avocat généraliste plus particulièrement axé sur les contentieux des affaires civiles et criminelles. Il fait régulièrement des présentations de sensibilisation juridique portant sur les questions de droit des aînés, et ce, auprès de personnes âgées et de fournisseurs de services, notamment la police, des professionnels de la santé et des confrères avocats. M. Webb a également été chargé de cours du soir à temps partiel en gérontologie à l’Université Ryerson, où la Continuing Education Students’ Association of Ryerson lui a décerné un prix pour l’excellence de son enseignement.

Peter Dernick a mené une gratifiante carrière au sein de l’industrie de l’informatique et de la technologie. Ayant travaillé avec certaines des principales entreprises du secteur de la technologie, il a en outre créé sa propre société spécialisée dans les systèmes de lubrification et l’a dirigée pendant les 22 dernières années. Son diplôme en technologie électronique du Ryerson Institute of Technology en poche, Peter rejoint Computing Devices of Canada, un fabricant de simulateurs informatisés pour applications militaires. Il décroche un baccalauréat ès sciences en génie électrique à l’Université de l’Alberta, avant d’être recruté par la société américaine Scientific Data Systems, acquise par Xerox Corporation. Là, Peter travaille sur de nombreux projets innovants, tels que l’automatisation de la bibliothèque Robarts de l’Université de Toronto, où a lieu la toute première impression sans impact multilingue au monde.

Peter est désormais retraité et vit avec sa femme Joanne dans une maison de retraite de Whitby, en Ontario.

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Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Consultez le registre public afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

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Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

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Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

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Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

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Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

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Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

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Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

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Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

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Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

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Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


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